La Diva des quartiers

Action artistique et culturelle à vocation sociale

Nous développons des opéras avec des habitants des quartiers pour la plupart issus des centres sociaux de villes dites “difficiles” et leur faisons découvrir le chant et leurs voix. Notre projet rassemble des personnes de tous âges et toutes origines autour de l’opéra et de l’opérette. Nous voulons faire connaitre l’art lyrique à tous les milieux sociaux afin d’ouvrir la musique classique à ceux qui n’y ont pas accès et apporter une pédagogie, un cadre, à ceux qui en ont besoin, par le biais de l’apprentissage de l’art lyrique.

Rupture de liens, maladie, handicap, solitude, précarité, chômage, violence, absence de cadre, absence d’éducation, voilà ce à quoi la société est de plus en plus confrontée. Malika BELLARIBI se bat pour aider les personnes confrontées à ces situations. L’objectif est à la fois éducatif, social et culturel. 

« Souvent, ce sont des personnes assez isolées. Elles n’ont pas confiance dans les institutions, ne les connaissent pas. Comme ces personnes sont dignes, souvent elles ne demandent pas d’aide. Là, entre elles, elles osent. Et découvrent qu’elles ont des droits. »

 Malika BELLARIBI

Malika Bellaribi - La Diva des Quartiers

L'équipe professionnelle

  • Stanny Leroy : Tenor
  • Guillaume Durand : Baryton
  • Alexandre Belikian : Basse
  • Christian Le Moal : Baryton
  • Mathilde Furois : Soprano
  • Raymi Bouquet : Tenor
  • Sophie Magnaud : Comédien

  • Piano : Adeline Ripoche
  • Mise en scène et textes additionnels : Sophie Magnaud et Guillaume Durand

Présentation et mise en oeuvre

Atelier et spectacle

Au sein d’ateliers hebdomadaires de 2 heures, Malika BELLARIBI initie au chant lyrique toutes les personnes qui le souhaitent. De toutes nationalités, de tous âges, de toutes religions, souvent sans connaissance musicale particulière, elles vont devenir choristes et monter sur scène aux cotés d’artistes lyriques et de musiciens professionnels. 

Ils vont tous avoir l’opportunité de participer à plusieurs week-ends de répétitions ainsi qu’à des semaines de travail autour d’une œuvre ou musiques d’opéra. Des concerts intermédiaires sont organisés avant le spectacle final afin d’appréhender la scène par étape. 

La Diva des quartiers

Pédagogie innovante

Malika BELLARIBI a construit une pédagogie innovante mêlant technique vocale et psychologie. Pour le travail des voix, elle s’est inspirée des différents traités sur l’art du chant en adaptant les outils les plus efficaces et les plus rapides dans le respect de chacun. C’est un vrai travail de soliste. Ensemble, la puissance et la magie opère.

Malika Bellaribi allie établit un contact fort et direct avec ses élèves. La méthode d’apprentissage qu’elle met en oeuvre fait appel aux 5 sens et à leur énergie. Elle cherche aussi à bousculer leurs réticences et leurs peurs. Chaque semaine, avec ses assistants professionnels, elle articule ses cours autour d’un travail de détente corporelle et d’équilibre entre les résonances et la respiration. Les participants sont mis en phase d’exploration à la fois corporelle et sensorielle. 

Le travail pédagogique est ludique : pailles, bouchons, mouchoirs, feuilles de papiers, verres, chaises, tête à l’envers, course, danse, expression corporelle, grimaces, etc. sont autant d’outils utilisés lors des exercices pour faire “sortir la voix”.

La Diva des quartiers

Un projet porteur d'espoir

Grâce à ce projet, les participant reprennent confiance. Ils sortent de la violence et deviennent les porteurs d’un message de solidarité et de paix. Les enfants ont une meilleure capacité de concentration, ils sont plus calmes et apprennent mieux, ils s’ouvrent à la société, découvrent de nouvelles valeurs et surtout ils partagent. Ils s’ouvrent à un monde qu’ils ne soupçonnaient pas. Les femmes et les hommes reprennent leurs vies en mains, sortent de la solitude pour devenir sociables, retrouvent du travail, se tournent vers l’autre, reprennent foi en la société et redonnent de la valeur à l’éducation. La réussite vocale et scénique est un objectif qui leur permet de retrouver une identité, une autonomie et de la sérénité.