BLOG / ACTUS

BLOG / ACTUS

Diva dans les quartiers

Pas de commentaire Ateliers pédagogiques

En dehors de la scène, désireuse de mettre le chant lyrique à la portée de tous, Malika Bellaribi-Le Moal, met en place, depuis plus de 12 ans maintenant, des ateliers pédagogiques dans les quartiers défavorisés en France et en Europe, avec pour objectif final de faire monter sur scène devant un public aux cotés de professionnels (solistes et orchestre) des personnes sans aucune connaissance musicale particulière au départ.

Des ateliers ouverts à tous :

Malika souhaite montrer que la musique est universelle et que l’opéra est ouvert à tous les milieux socioculturels.

Elle propose des ateliers hebdomadaires de chant lyrique où enfants, adolescents et adultes, sans aucune connaissance musicale particulière, s’initient au chant lyrique.

Leurs objectifs : monter sur scène aux cotés des professionnels.

A côté des objectifs affichés aux participants, Malika s’en rajoute d’autres. Réussir l’opération « une diva dans les quartiers », c’est aussi pour elle les aider à s’affirmer, à réussir le pari qu’ils se sont lancés à eux-mêmes, à avoir envie de continuer cet apprentissage du chant ou de la musique…

Pour ce faire, Malika s’est entourée d’une équipe technique qui travaille en étroite collaboration avec les structures et organismes mettant en oeuvre l’opération “Une diva dans les quartiers “, notamment les centres sociaux et culturels.

Capture d’écran 2014-09-29 à 22.35.33

L’association V.E.D. :

Notre action en tant qu’association consiste depuis 1994 à développer des projets d’art lyrique avec des femmes et des enfants des quartiers populaires. Malika Bellaribi-Le Moal est parti du constat que les ruptures fréquentes d’attachement dans ces quartiers, liées en particulier au manque de disponibilité des parents, provoquent un manque de sécurité de base qui ne permet pas aux enfants puis aux adultes qu’ils sont devenus de se développer normalement tant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan relationnel.

Les différents projets d’opéra menés toutes ces années ont permis de provoquer des changements à la fois sur les liens affectifs et sur les capacités d’apprendre.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui a démontré son efficacité pour aider des enfants mais également des femmes en difficultés à retrouver de l’estime d’eux-mêmes, à développer le sentiment d’appartenance à notre société, à avoir l’envie de réussir et de se donner les moyens de la mettre en œuvre.

Depuis quelques années nous formons également des artistes désireux d’accompagner ces enfants et ces adultes sur ce chemin de vie.

La participation de plus en plus nombreuse des artistes professionnels à nos projets, permet la réconciliation de mondes qui n’auraient sans cela aucune chance de se rencontrer.

Commentaires