Concert « Les Joyaux du Midsummer »,
« The Jewels of the Midsummer »
Ce concert présenté sous forme de trois interventions d’une trentaine de minutes veut
évoquer la rencontre de l’autre.
Qu’elles soient amoureuses, amicales, conflictuelles, heureuses ou spirituelles, les
rencontres sont au coeur de la vie.
A travers des oeuvres allant du Baroque au 21ème siècle, Malika Bellaribi le Moal,
chanteuse lyrique reconnue, accompagnée par Guillaume Durand chanteur
professionnel baryton, Mathilde Furois chanteuse professionnelle soprano et Selina
Wakabayashi pianiste concertiste et chef de chant, vous invite à (re)découvrir des
solos, duos et trios issus du répertoire classique français, anglais, allemand et
italien.
Un concert issu de rencontres artistiques et pédagogiques:
C’est grâce à l’action de Malika Bellaribi le Moal avec l’association « Voix en Développement » que nous nous sommes tous rencontrer. Cette association s’adresse à des personnes fragilisées et développe des opéras avec des habitants des quartiers pour la plupart issus des centres sociaux de villes dites « difficiles » et leur fait découvrir le chant et leurs voix. Ce projet rassemble des personnes de tous âges et toutes origines autour d’un opéra ou d’une opérette, afin de faire connaitre l’art lyrique à tous les milieux sociaux et d’ouvrir la musique classique à ceux qui n’y ont pas accès. A travers ces projets c’est toute une pédagogie révolutionnaire, un cadre, une reprise de confiance…, qui sont apportés par le biais de l’apprentissage du chant. Depuis plusieurs années, portés par Malika Bellaribi le Moal, nous travaillons ensemble autour de ce magnifique projet.
Nous sommes également réunis autour du spectacle « Mozart l’infidèle » Présenté comme un patchwork d’extraits emblématiques des deux opéras de la trilogie Da Ponte: « Cosi fan tutte » et « le Nozze di Figaro ». Ce spectacle met en scène deux couples évoluant au sein d’un cabinet de conseil, l’intrigue réinvente les enjeux traditionnels de l’opéra classique: tromperies, séductions, jeux de pouvoir et quiproquos. Nous avons transposé de façon contemporaine ces œuvres afin de souligner le caractère intemporel de la tromperie amoureuse.Durant 1h15, nous alternons morceaux musicaux chantés en italiens et textes français écrits pour l’occasion.
Depuis toutes ces années ou nous avons travaillé ensemble, nous avons élaboré un vaste répertoire qui nous permet de nous produire partout en France, notamment lors de festivals (« de bouche à oreille en Gascogne », « dialogues en humanité »…), c’est à partir de ce répertoire que sont issues les pièces que nous vous proposons.
Les œuvres interprétées :
« when i am laid », Purcell
« légères hirondelles », duo de Thomas
« pa, pa, pa » duo de Mozart
« dunque io son », Rossini
« regrets », Debussy
« a toi j’aurai donné ma vie », Messager
« puisqu’ici bas toute âme » , duo de Fauré
« rêve d’amour », Liszt (piano solo)
« le duo des fleurs », duo de Delibes
« o grandes leçons du passé », duo d’Offenbach
« l’heure exquise » duo de Lehar
« eschio mai » duo de Mozart
« de torrente in vi bibet » trio de Haendel
« summertime » Gershwin
« memory » Extrait Cats de Andrew Llyod Webber
« Zueignung » Richard Strauss
« Una voce poco fa » Extrait du « Barbier de Séville » G Rossini.
Les Artistes
Malika Bellaribi le Moal
Artiste engagée, cantatrice reconnue, Malika Bellaribi Le Moal s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses en France et à l’étranger. Mais connaître un tel succès quand on est né dans un bidonville à Nanterre, voilà qui est proprement stupéfiant, tant on imagine nombreux et dissuasifs les obstacles à surmonter. C’est peu dire,en effet, que rien ne la prédestinait à suivre ce parcours exceptionnel. C’est un grave accident qui va faire basculer sa vie et lui ouvrir les portes de la musique et de l’art lyrique. Douée d’un timbre rare de mezzo soprano tout à la fois sonore et généreux dans le grave comme dans l’aigu, Malika Bellaribi Le Moal est formée au conservatoire international de musique puis à l’école normale de musique de Paris. Elle met au service des oeuvres qu’elle interprète, un désir passionné de transmettre les émotions.
Elle poursuit sa carrière en créant elle-même ses spectacles à partir de thèmes regroupant les airs de mezzo-soprano des plus grands opéras : « l’Opéra dans tous ses états », « L’Opéra et ses petites fatalités »,« les héroïnes de la méditerranée ». Elle se produit alors dans des salles prestigieuses comme à Gaveau,à Pleyel, à l’Opéra National du Rhin, à l’UNESCO… Son talent s’épanouit dans l’interprétation de nombreux rôles-titres comme une remarquable Dalila pour « Samson et Dalila » de Saint Saëns, Rosine du « Barbier de Séville » de Rossini, ou encore la fière et indépendante « Carmen » de Bizet. Elle excelle également dans le registre religieux du Nisi Dominus de Vivaldi, du Stabat Mater de Pergolas ou de la Petite Messe Solennelle de Rossini. Rapidement Malika Bellaribi le Moal comprend qu’elle souhaite partager son amour pour la musique car son ambition est de démocratiser l’art lyrique et de faire découvrir l’opéra à des enfants et adultes de quartiers populaires qui n’ont pas la chance d’y avoir accès.
Tout au long de l’année Malika Bellaribi le Moal propose des ateliers hebdomadaires de chant lyrique où enfants, adolescents et adultes, issus de centres sociaux de Créteil, Paris, Bondy et Villeurbanne, Valx en Vélin sans aucune connaissance musicale particulière, s’initient au chant lyrique et montent sur scène aux cotés de chanteurs professionnels. Avec ces ateliers c’est une centaine de choristes qui la suivent et des milliers de spectateurs qui assistent et participent à ce projet. Depuis plusieurs années, Malika s’est entourée d’une équipe qu’elle forme à sa pédagogie afin de développer encore ce projet et d’aider toujours plus de personnes. Elle est également aidée par une équipe technique qui travaille en étroite collaboration avec les structures et organismes mettant en oeuvre l’opération « Une diva dans les quartiers ».
La troupe de Malika Bellaribi Le Moal, ainsi formée se produit dans des salles de spectacle ou lors de festivals de musique classique, en France et en Europe. Que ce soit dans les banlieues dites « difficiles » ou dans des lieux prestigieux, elle accepte toujours les concerts qu’on lui propose du moment que cela peut faire évoluer les mentalités, développer le « vivre ensemble » et favoriser la connaissance de cet art méconnu qu’est l’opéra.
Son engagement pour l’accès à la culture lui a valu d’être nommée au grade de Chevalier des arts et des lettres et, plus récemment : Chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2016.
Guillaume Durand
Baryton / Metteur en scène
Diplomé du CRR de Boulogne Billancourt , il fait ses classe de chant auprès d’Estelle Durand. Formé en théâtre, en danse moderne et en danse classique il donne de nombreux concerts partout en France. Son large répertoire va de la mélodie classique à l’opéra en passant par la comédie musicale. Il est co créateur et metteur en scène de nombreux spectacles dont Offenbach’ademy , Mozart l’infidèle, la (presque) Grande Duchesse (d’environ) Gerolstein.
Il interprète notamment les rôles de Papageno dans la flute enchantée, de Finch dans how to succeed in business, de Maxime dans Yes! , de Menelas dans La Belle Hélène, de Morales dans Carmen… Il est engagé comme soliste puis comme metteur en scène au sein de l’association « Voix en développement » depuis 2013. Il enseigne le chant au sein du conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Mathilde Furois
Soprano / Chef de choeur
Diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle fait ses classes de chant auprès d’Elisabeth Rogier et Caroline Dumas de l’opéra de Paris. Formée en direction de choeur et en théâtre, elle donne de nombreux concerts partout en France. Elle crée en 2007 le choeur professionnel « luce del canto ». En 2012 elle représente la France lors du Samaa Festival International.
Elle interprète notamment les rôles de Mickaela et Frasquita dans Carmen, de Monica dans le Medium, d’Oreste dans La Belle Hélène, de Suzanne dans les Noces de Figaro…Elle interprète également de nombreuses oeuvres sacrées, elle est notamment soliste dans le Stabat Mater de Pergolesi, le Requiem de Brahms et le Stabat Mater de Francis Poulenc avec l’orchestre Furians sous la direction de Pierre Dumoussaud. Elle est engagée comme soliste puis chef de choeur au sein de l’association « Voix en Développement » depuis 2014. Elle enseigne le chant et l’éveil musical au CFM de Valence.
Selina Wakabayashi
Pianiste professionnelle / Chef de chant
Sélina WAKABAYASHI obtient ses prix de piano, harmonie et musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Bruno Rigutto, Bernard de Crépy et Daria Hovora. Elle se tourne ensuite vers l’accompagnement au piano où elle travaille avec Claude Collet au Conservatoire Paris XIIIe. Elle s’est produite en récital, en soliste avec l’Orchestre Régional PACA sous la direction de Philippe Bender, Anton Nanut, et l’Orchestre du Pays de Valois.
Passionnée de musique de chambre, elle a travaillé sous les conseils de David Walter, Maurice Bourgue, Paul Meyer, Eric Le Sage. Elle étend son répertoire dans le domaine lyrique, et intègre l’Ensemble Kyrielle en 2012. Titulaire du DE et du CA, Sélina enseigne au Conservatoire de Châtenay-Malabry et au Conservatoire Claude Debussy Paris XVIIe.
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/
Pour retrouver nos prochains concerts et connaitre l’association « Voix en Développement » ,
retrouvez nous sur:
WWW.MALIKABELLARIBI.COM
WWW.VOIXENDEVELOPPEMENT.COM
TEL : 07 60 13 58 58
V_EN_D@CLUB-INTERNET.FR