BLOG / ACTUS

BLOG / ACTUS

La presque Grande Duchesse d’environ Gérolstein

Pas de commentaire Ateliers pédagogiques Spectacles

LA PRESQUE GRANDE DUCHESSE D’ENVIRON GEROLSTEIN (2018)

d’après l’opéra de J.Offenbach

« Ce choix audacieux de présenter une opérette française correspond à un désir de faire découvrir la richesse de la musique du 19ème siècle, et de son compositeur Jacques Offenbach.

A travers cette œuvre les choristes vont pouvoir explorer non seulement la technique vocale mais aussi le théâtre.

Comme pour tous nos projets, « la grande duchesse de Gerolstein » est porteur d’un message: Au delà de la question du simple rapport au pouvoir, il s’agit ici de souligner la difficulté pour un personnage féminin d’assumer un pouvoir qui lui a été confié et d’asseoir sa légitimité »

Malika Bellaribi – Le Moal

RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE

Si la Grande Duchesse de Gerolstein règne en souveraine sur sa principauté, elle semble cependant plus intéressée par le charme du beau soldat Fritz que par les arcanes de la politique. Ainsi, lorsqu’elle repère le jeune-homme, elle le propulse directement au sommet de la hiérarchie militaire et se détourne de son prétendant, le prince Paul.

Mais quand Fritz est nommé général en chef, il s’attire immédiatement les foudres du général Boum, du baron Puck et du prince Paul. Les trois hommes se sentent menacés et craignent de perdre le contrôle du pouvoir. Fritz devient ainsi l’homme à abattre.

Contre toute attente, la Grande Duchesse elle-même participe au complot quand son protégé la rejette, lui préférant sa jeune amie Wanda. Et quand Fritz épouse Wanda, la Grande Duchesse finit tout de même par se résoudre à épouser le prince Paul.

« Quand on a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a » conclut-elle.

 

  • Date:2018-07-06
  • Time:19:00
  • Location:Festival Dialogue en humanité au Parc de la tête d’or, 69006 Lyon

 

  • Date:2018-07-07
  • Time:19:00
  • Location:Festival Dialogue en humanité au Parc de la tête d’or, Place Saint-Jean, 69005 Lyon

 

 

Commentaires