BLOG / ACTUS

BLOG / ACTUS

La Belle Hélène de J.OFFENBACH

Pas de commentaire Spectacles

(Réduction de l’opéra : 1h30)

« « La Belle Hélène » de J.Offenbach est un spectacle qui fait partie du grand répertoire de ce que l’on peut appeler « Opéra-Comique » ou le genre appelé « Opérette ».

Cette version de « la Belle Hélène » souligne surtout les nécessaires qualités vocales du personnage titre. La richesse de la voix de Malika Bellaribi-Le Moal, convient parfaitement au rôle.

Télécharger le dossier de presse : Dossier_Presse_déf_La_Belle_Hélè ne-Spectacle Malika Bellaribi-Le_Moal

Malgré l’apparence parodique de l’histoire à la façon de Feydeau, la partie musicale reste très exigeante au premier degré. »

Caroline Dumas, co- metteur en scène

« C’est un spectacle plein de fougue, d’humeur, de sentiments, d’humour et très joyeux que nous voulons présenter. Dans cet esprit, le choeur essentiellement composé de femmes tient une place prépondérante par sa participation musicale et dans les jeux de scène. »

Bernard Havette, co-metteur en scène

Sur la montagne Ida, le berger Pâris est harcelé par trois déesses – Héra, Minerve et Vénus – qui lui demandent de décerner une pomme d’or à la plus belle d’entre elles. Pâris offre le trophée à Vénus, qui lui promet en échange l’amour de la plus belle femme de Sparte : Hélène, l’épouse du roi Ménélas.

Or Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas, est justement la plus belle femme au monde. N’ayant pas réussi à aimer son mari et se doutant que ce jeune berger lui sera destiné, elle l’attend.

Lorsque celui-ci arrive à la cour, c’est le coup de foudre. Calchas, un grand prêtre, prête main forte à Pâris et envoie Ménélas en mission dans un endroit reculé. En l’absence de son époux, Hélène tente de résister à l’amour du berger et à son jeu de séduction mais en vain…

Elle l’aime et demande à Calchas de lui envoyer un rêve où elle pourra voir Pâris. Celui-ci, qui a tout entendu, se déguise en esclave et la retrouve alors qu’elle est endormie. A son réveil elle croit rêver le songe promis par Calchas. Mais son mari arrive et, fou de rage, chasse Pâris. Vénus est alors outragée car les hommes n’ont pas respecté les règles qu’elle a édictées. Elle plonge la Grèce dans des tourments sentimentaux.

Pour remédier à cela, un oracle venu de l’île de Cythère (et qui n’est autre que Pâris déguisé) demande à Ménélas de laisser partir sa femme sur cette île pour quelque temps. Ils partent tous les deux à la demande du peuple grec. Dans le bateau, Pâris dévoile son identité. Maintenant Hélène est à lui.

Solistes : Malika Bellaribi Le Moal (mezzo-soprano)- Olivier Pause (Ténor) – Christian Le Moal (Baryton) Alexandre Belikian (Basse)- Mathilde Furois(Soprano)- Guillaume Durand (Baryton)- Marc Frossard (Ténor) Choeurs issus des ateliers d’art lyrique menés par Malika Bellaribi-Le Moal dans les centres sociaux de Créteil (CS Petits Près Sablières) et Bondy et à Paris

Pianiste : Sophie Partouche
Metteur en scène : Caroline Dumas et Bernard Havette
Lumière : Jacques Deliot

Commentaires