La presque Grande Duchesse d’environ Gérolstein
La Presque Grande Duchesse d’environ Gérolstein (2018)
d’après l’opéra de J.Offenbach
« La grande duchesse de Gerolstein » est porteur d’un message : Au delà de la question du simple rapport au pouvoir, il s’agit ici de souligner la difficulté pour un personnage féminin d’assumer un pouvoir qui lui a été confié et d’asseoir sa légitimité »
Malika Bellaribi – Le Moal
C’est donc tout à la fois un travail sur la voix, l’expression, le corps, mais aussi une réflexion sur la place de la femme dans la société et un travail autour de la question du pouvoir.
AU CCO JP LACHAIZE – Vendredi 5 octobre à 20h – entrée libre
39 rue Georges Courteline à Villeurbanne
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE
Si la Grande Duchesse de Gérolstein règne en souveraine sur sa principauté, elle semble cependant plus intéressée par le charme du beau soldat Fritz que par les arcanes de la politique. Ainsi, lorsqu’elle repère le jeune-homme, elle le propulse directement au sommet de la hiérarchie militaire et se détourne de son prétendant, le prince Paul.
Mais quand Fritz est nommé général en chef, il s’attire immédiatement les foudres du général Boum, du baron Puck et du prince Paul. Les trois hommes se sentent menacés et craignent de perdre le contrôle du pouvoir. Fritz devient ainsi l’homme à abattre.
Contre toute attente, la Grande Duchesse elle-même participe au complot quand son protégé la rejette, lui préférant sa jeune amie Wanda. Et quand Fritz épouse Wanda, la Grande Duchesse finit tout de même par se résoudre à épouser le prince Paul.
« Quand on a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a » conclut-elle.
Une production voix en développement
Distribution : Malika Bellaribi-Le Moal, Hugo Tranchant, Christian Le Moal, Guillaume Durand, Maxime Duché, Mathilde Furois, Alexandre Belikian, les choeurs sont issus des ateliers de Villeurbanne, Paris, Bondy et Créteil.
Piano : Sélina Wakabayashi
Lumière : Pierre Gauthier
Adaptation et mise en scène : Sophie Magnaud et Guillaume Durand