BLOG / ACTUS

BLOG / ACTUS

 »Les sandales blanches » : Projet de téléfilm

3 commentaires Non classé

« Les sandales blanches » : Projet de téléfilm

La cantatrice Malika Bellaribi Le Moal nous étonne encore une fois avec un nouveau projet, l’adaptation de son récit autobiographique « Les sandales blanches », dirigée par le réalisateur Christian Faure avec pour premier rôle Amel Bent. 

Fidèle à elle-même, la cantatrice associa à ce projet les choristes de l’association « Voix en Développement » avec qui elle travaille depuis plus de 20 ans. 

https://calmann-levy.fr/livre/les-sandales-blanches-9782702138267

Faire une carrière de mezzo-soprano qui vous porte à la présidence du jury de présélection de l’Eurovision, voilà qui n’est déjà pas à la portée de tout le monde. Mais connaître un tel succès quand on est né dans un bidonville à Nanterre, voilà qui est proprement stupéfiant, tant on imagine nombreux et dissuasifs les obstacles à surmonter.

C’est peu dire, en effet, que rien ne prédestinait Malika Bellaribi à suivre ce parcours exceptionnel. Née dans ce « quart-monde » à la périphérie de Paris dénoncé par l’abbé Pierre, grandie tant bien que mal dans une famille nombreuse aux parents indifférents, Malika est victime d’un très grave accident qui la force à passer des années à l’hôpital et en rééducation dès sa plus tendre enfance.

Mais à quelque chose ce malheur est bon. Loin de son univers familial, soignée par des religieuses bienveillantes, Malika se trouve, et découvre la musique : celle des chants religieux qui emplissent, chaque dimanche, la chapelle de l’hôpital. La musique : c’est, la petite fille le sent, la voie du salut et du bonheur.

Il lui faudra endurer encore bien des humiliations et des vicissitudes, y compris une tentative de mariage forcé en Algérie, avant d’oser défier les règles de sa communauté. Elle décidera de choisir librement sa vie, son amour, et sa religion.

Mais la réussite de Malika ne se borne pas à cette prouesse déjà exemplaire. À peine son nom commence-t-il à être connu qu’elle songe à faire profiter les autres de ce qu’elle a appris et à partager la joie que lui procure le chant lyrique. Elle crée en banlieue des ateliers de chant qui s’appuient sur une pédagogie utilisant la mémoire corporelle, les cinq sens, la créativité des jeunes, les relations affectives, les règles de groupe, les tabous… Malika n’a pas oublié d’où elle venait !

Thèmes:  Document/Biographie

Collection : Biographies, Autobiographies

Calmann-Levy 

http://www.chartsinfrance.net/Amel-Bent/news-113396.html
https://www.ozap.com/actu/-les-sandales-blanches-amel-bent-heroine-d-une-fiction-pour-france-3/591571

Voix en développement

3 comments

  1. Evelyne Massé - 25 janvier 2021 23 h 09 min

    Votre histoire m’a profondément émue Malins.
    J’ai habité Colombes et j’aurais aimé vous rencontrer. Pour ma part j’ai été longtemps bénévole au secours catholique , » la rampe à Colombes ». Là j’ai rencontré Mohammed qui était en difficulté, je l’ ai aidé en respectant nos religions réciproques. Il est mon fils de coeur depuis 11 ans.
    Avec une enfance ,puis vie mouvementée, il m’était interdit d’avoir des rêves.
    Je les accomplis en jouant du piano et me perfectionne avec une concertiste. Je travaille beaucoup, mais quel bonheur.
    Voilà votre film m’a apporté beaucoup d’émotion et il était magnifiquement interprété.
    Merci

    Répondre
  2. Nicole COSTA - 25 janvier 2021 23 h 49 min

    Bonsoir,
    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt « les sandales blanches ». Quelle magnifique histoire humaine, que d’émotions !!!
    je développe un projet artistique à Gennevilliers en direction des jeunes à partir de 5 ans ! Ce projet consiste à adapter « Les Contes d’Hoffmann » une oeuvre du répertoire lyrique, pour la rendre plus accessible à un public jeune ou éloigné du monde de l’opéra .
    Si ce cela vous intéresse, je vous propose d’en parler.
    A bientôt ?
    A bientôt…

    Répondre
  3. ROBERT DEANDREIS - 31 janvier 2021 16 h 51 min

    Bravo pour cette exceptionnelle vie qui montre bien que d’un mal peut naître un très grand bien.Bon choix que celui de la belle et talentueuse Amel Bent que l’on découvre dans un registre ou elle devrait continuer.
    Merci à vous de servir le répertoire lyrique d’aussi belle façon
    Robert

    Répondre

Commentaires